VIDÉO - Intempéries en France : une nuit d’orages violents, des dégâts très importants

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Florian Litlzer, Emma Barrier, Amandine Creff
Publié le 3 mai 2024 à 9h50

Source : JT 20h Semaine

Météo France avait placé, la nuit de mercredi, 19 départements en vigilance orange.
Mais l’intensité des intempéries ne pouvait pas être prévue avec précision, des pluies diluviennes, des tapis de grêle, des coulées de boue…

Une partie de la France a connu d’intenses conditions pluvieuses et orageuses ce mercredi 1ᵉʳ mai 2024. Les intempéries ont frappé l’Île-de-France, les Hauts-de-France ou encore la Bourgogne. Le conducteur de la voiture, que vous voyez dans les images, s’enfonce dans presque un mètre d’eau. En continuant, il prend des risques, ce qu’il ne faut surtout pas faire dans des conditions pareilles. 

Les violents orages accompagnés de grêlons et de fortes pluies qui ont frappé l'Ile-de-France mercredi soir se sont atténués au cours de la nuit, a-t-on appris auprès de Météo-France, qui a levé la vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" dans tous les départements concernés.

Vémars (Val-d'Oise) a aussi été envahi de boue, au point que la petite tractopelle de la ville est loin de suffire pour nettoyer les rues. En quelques minutes de précipitation, un riverain, comme au moins une dizaine d’autres, a vu l’eau inonder sa cave.

La grêle a aussi fait des ravages cette nuit. À Tremblay-en-France, il tombe une quantité de grêle jamais vue depuis au moins un demi-siècle, d’après les habitants, assez pour soulever une camionnette.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Florian Litlzer, Emma Barrier, Amandine Creff

Tout
TF1 Info